Aller au contenu
GÉOGRAPHIES PARTAGÉES
Comprendre le territoire à travers les perspectives autochtones

Zone pédagogique

La ressource Géographies partagées veut être un complément au cours CGC1W – Explorer la géographie du Canada. Afin de mieux explorer les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuit, trois enquêtes ont été conçues pour bonifier l’enseignement en salle de classe ou en ligne. Chacune des enquête suit le processus d’enquête en géographie et donne l’occasion aux élèves d’utiliser les concepts de la pensée critique en géographie. Les thématiques abordées sont le territoire et les symboles naturels, les ressources naturelles ainsi que les changements climatiques.

Les guides pédagogiques ci-dessous vous aideront à animer efficacement chacune des enquêtes et à trouver des idées pour aller plus loin avec certains des concepts liés à la géographie, présentés dans la ressource.

Guides pédagogiques

Exemples de réponses

Enquête 1

Des symboles identitaires – Corrigé

Enquête 2

Territoires partagés : vers un avenir durable! – Corrigé

Enquête 3

Les savoirs autochtones : une boussole pour protéger la planète – Corrigé

Grilles d’évaluation