Aller au contenu
GÉOGRAPHIES PARTAGÉES
Comprendre le territoire à travers les perspectives autochtones

Au sujet de l’artiste

Biographie

à venir

Katie Tebiscon est une artiste anishinaabe émergente de la Première Nation de Timiskaming, au Québec. Elle a commencé à dessiner dès son plus jeune âge, et cette passion l’a accompagnée jusqu’à l’adolescence, période durant laquelle elle a découvert son intérêt pour la peinture au cours de sa dernière année au secondaire. Depuis, Katie a exploré des carrières enrichissantes dans les services sociaux et l’administration au sein d’organismes et de communautés autochtones.

Ces dernières années, Katie est devenue mère d’une jeune fille et a traversé un parcours profondément personnel en surmontant un cancer du sein – des expériences qui ont façonné son engagement à vivre une vie enracinée dans la famille, le bien-être et la création. Ses moments de plus grande joie sont ceux où elle peint, surtout lorsqu’elle partage cette passion avec sa fille.

Vision de l’artiste

Titre : Esprits enracinés

Cette œuvre, inspirée par le style woodland, donne vie à la sagesse ancestrale qui réside dans la terre. Dans les montagnes, on aperçoit les visages des grands-pères, chacun portant des cheveux tressés qui s’entrelacent et forment un arbre unique. Cette connexion vivante symbolise la connaissance profonde, transmise de génération en génération. Elle nous rappelle que la terre porte en elle la mémoire, l’esprit et l’enseignement des ancêtres.

à venir